wushu

Dans la section des arts martiaux dits externes de l'Académie, nous enseignons tout d'abord la "Boxe Longue". Celle-ci forme l'élève à la connaissance de soi, à la discipline du corps et de l'esprit, au travail des jambes et des poings. Le Chang Quan se caractérise par des mouvements de grandes amplitudes. Il permet la coordination du corps et de l'esprit, apporte équilibre et souplesse, tonicité et vitalité à celui qui le pratique. Il se compose de 6 niveaux dont chacun comporte un Tao Lu (enchainement de mouvements), des techniques de jambes et de poings, des exercices de coordination à deux, des exercices de self-défense, de combat ainsi que des apports culturel, traditionnel, philosophique et historique. Les élèves étudieront tout au long de leurs apprentissages 3 Tao Lu à mains nues, un Tao Lu au Sabre, un autre au Baton et finalement à l'Epée et à la Lance. 

Le deuxième niveau dans notre école se nomme la Boxe Shaolin des Cinq Animaux et des Huit Méthodes. Il s'agit d'un style de Kung Fu traditionnel créé au 17è siècle par le moine de l'école Shaolin Bai Yufeng. Les cinq animaux (Wuxing) font référence aux mouvements du Tigre, du Dragon, du Léopard, du Serpent et de la Grue. Les Huit méthodes (Bafa) utilisés dans cette boxe incluent le Qigong interne, la méditation, des exercices dynamiques de mains, de jambes, de lutte, de torsion et de crochetage ainsi que le travail de la voix. Cette école comporte plusieurs Tao Lu à mains nues et avec armes incluant des aspects tant externes que internes (proche du Taiji Quan). De plus son style est à la fois gracieux, dynamique et d'une redoutable efficacité. 

Parallèlement à ces deux premiers styles de Kung Fu Chinois, nous enseignons également le Kung Fu Wing Chun ainsi que la "Boxe de la Grande Compassion".