Niveau 1: Chang Quan

Le premier niveau de pratique permet de développer des aptitudes physiques et prépare le corps en lui donnant force, souplesse et agilité. 

Le Chang Quan étudié durant ce niveau est considéré en Chine comme la voie royale du Wushu. Il a servi  de bases à de nombreux autres styles (mouvements de bases de poings, de pieds, postures fondamentales, vocabulaire, ...).

Lors de ce premier niveau de pratique, les élèves aborderont plus spécifiquement les mouvements de base de jambes, de poings, ainsi que trois enchaînements à mains nues, un enchaînement au sabre, un enchaînement au bâton, un enchaînement à la lance, et un enchaînement à l’épée. De plus les élèves étudieront les bases du Qinna Shu (équivalent chinois du jujutsu japonais) et une approche (pour ceux qui le désirent) au Sanda (le combat).

L’apprentissage de ce niveau mettra, selon le sérieux de l’élève dans sa pratique, de 2 à 4 années d’études. A la fin de ce programme, un diplôme sera remis à l’élève dont le niveau global correspondra plus ou moins à une ceinture marron en arts martiaux japonais (karate, judo).

 

 

Programme du premier niveau:

- Ji Ben Gong (mouvements de base): Poings, jambes, postures, mouvements enchaînés

- Tao Lu (enchaînements):

              Chang Quan Yi Lu 

              Chang Quan Er Lu

              Chang Quan San Lu

 - Tao Lu avec armes

              Dao Shu (sabre)

              Gun Shu (bâton)

              Jian Shu (épée)

              Qiang Shu (lance)

 - Qin Na Shu (exercices de self-défense)

              première série (4 premiers)

              seconde série (4 premiers)

- Sanda (combat pieds/poings) sans contact