Wing Chun

Wing Chun Kuen (Boxe de l'Eternel Printemps)

 

Le Kung Fu Wing Chun fut créé au 16eme siècle par une Nonne Bouddhiste du Nom de Wu Mei (Ng Mui). Elle réalisa une synthèse des arts martiaux de Shaolin en ne gardant que les mouvements les plus efficaces et ne demandant que peu de force et de conditionnement (musculation, souplesse, endurcicement). Basé sur le principe de la simultanéité de l'attaque et de la défense, sur la protection et l'attaque de la ligne centrale ainsi que le développement de l'Energie Interne. 

Plus tard elle transmit son art à une jeune disciple du nom de Yan Yong Chun (Yim Wing Chun). Cette dernière à l'aide de son mari et unique élève Liang Bo Cho (Leung Bok Chau) perfectionna le style qui porte aujourd'hui son nom. L'évolution du Wing Chun ne s'arrêta pas là puisqu'il connut tout au long de son histoire de nombreux apports et notamment ceux apportés par une troupe d'artistes de l'Opéra navigant et se déplacant sur une jonque (connue sous le nom de la "Jonque Rouge"). Ces derniers apportèrent l'utilisation d'une longue perche (utilisée pour avancer sur les rivièves) et de couteaux (avec lesquels ils coupaient les poissons pêchés).

Aujourd'hui le Wing Chun est un art martial très complet et reconnu tant pour son efficacité à la self-defense que pour l'amélioration de la santé. 

Doté d'un programme méthodique et très complet, il contient en lui-même des aspects culturels, philosophiques, techniques et de santé. Plus qu'un art martial, un art de vivre, une philosophie de vie.

Nous vous invitons à nous rejoindre tous les mardis soir de 20H00 à 21H30 au centre sportif de Rixensart. Le premier cours vous sera offert. L’essayer c’est l’adopter.

En dehors du cours de Wing Chun, nous invitons les élèves à étudier également le Kung Fu Chang Quan, les  « Longs Poings » ainsi que le Taiji Quan pour un travail complet du corps et de l’esprit.

Bienvenus à tous

 

Ci-dessus le dernier des grands maîtres du Kung Fu Wing Chun, Ip Man en compagnie de son plus illustre élève Bruce Lee.



 

Programme d'enseignement:

  • Drill (mouvements de base)

  • Siu Nim Tau (premier enchaînement)

  • Chum Kiu (second enchaînement)

  • Biu Gee (troisième enchaînement) 

  • Mok Yan Jong (116 techniques au mannequin de bois)

  • Chi Sau (exercices des mains collantes)

  • ...