Chang Quan

Chang Quan - La Boxe Longue

 

Le Chang Quan ou boxe longue est le style de Wushu le plus célèbre et le plus répandu. Le Chang Quan est plus qu'un style, il est "Le Style", la voie royale selon les chinois.

Son histoire remonte à plus de deux mille ans, et à subit des apports constants de nombreuses boxes de la Chine entière. Il est donc un style regroupant les meilleurs mouvements des boxes (Quan) pratiquées depuis la nuit des temps. On ne peut du reste pas parler d'un seul Chang Quan, mais de plusieurs Chang Quan. Il existe en effet différentes variantes, depuis les plus traditionnelles jusqu'aux plus modernes, par exemple les enchaînements officiels de compétitions. 

Le Chang Quan à donné ses bases à nombreux autres styles. Les mouvements de base de poings, jambes, postures, vocabulaire, sont, dans la plupart des autres styles calqués sur le Chang Quan. 

Le Chang Quan de notre école, est le style tel qu'il était enseigné dans l'école Jin Wu Men  au début du 20è siècle et reste une référence à l'heure actuelle. Il permet de développer la souplesse, la coordination du corps et de l'esprit, l'habileté du corps dans l'espace, la détente musculaire ainsi que l'aptitude à la self-défense.

Programme d'enseignement:

 

- Ji ben Gong (mouvements de base):

                  Postures de bases

                  Les dix-huits techniques de jambes

                  Les trente six méthodes du poings

- Taolu (enchaînements):

                  A mains nues: Di Yi Lu, Di Er Lu, Di San Lu

                  Au sabre (Dao Shu)

                  Au bâton (Gun Shu)

                  A l'épée (Jian Shu)

                  A la lance (Qiang Shu)