Taiji Quan style Yang

Yang Jia Taiji Quan  扬家太极拳

Taiji Quan style Yang

Présentation

L’initiateur du style Yang de Taiji Quan fut Yang Luchan (1800-1873), né dans la province du Hebei. Provenant d’une famille pauvre, Yang fut vendu à Chen Dehu au village de Chenjiagou comme jeune serviteur. Alors qu’il observait en cachette la boxe du maître Chen Chang Xing, ce dernier, conscient des capacités de Yang, lui enseigna sa boxe. Plus tard Yang gagna Pekin où il enseigna à de nombreux membres de la noblesse de la dynastie des Qing. Pour rencontrer les besoins d’un plus large public, il élimina les mouvements les plus difficiles tels que coups de pieds sautés, pas tombant en fourche, postures basses rampant tel un serpent,… Il n’enseigna dès lors le style d’origine qu’à de rares disciples triés sur le volet.
L’un de ses fils Yang Jianhou (1839-1917) révisa également la forme pour se mettre en accord avec les besoins de son temps: «rendre la santé au peuple». 
Yang Cheng Fu, petit fils de Yang Luchan révisa une fois de plus la forme pour développer la «Grande Forme». Simple et facile à apprendre, la grande forme est devenue le style de Taiji Quan le plus populaire aujourd’hui.

 

Le style Yang est caractérisé par:
- un rythme uniformément lent
- des mouvements simples et doux
- l’amplitude de ces mouvements

Le Taiji Quan peut être pratiqué par tous, sans restriction d’âge ou de poids. Une pratique régulière du Taiji Quan permet de renforcer le système immunitaire et d’améliorer les performances physiques et mentales,…. Il détend le corps et diminue les effets du stress. Il revitalise le corps et stimule l’esprit,... 

 

 

Programme d’enseignement 

  • Er Shi Si Shi (forme des 24 postures)

  • Yi Bai Ling Ba Shi (Forme longue des 108 postures)

  • Neijia Gun (Forme au baton de style interne)

  • Wudang jiǎn huà Taiji Jian (forme simplifiée de taiji à l’épée Wudang)

  • Taiji Jian (Epée du Taiji en 57 postures)

  • Tui Shou (Poussées des mains)

  • Qi Gong (Travail du souffle tel que: "Huit pièces de brocarts, jeux des cinq animaux, assise Chan, ...

  • ...

     

 Des cours de Taiji Quan style Yang sont donnés à: Gembloux, Limal, Molenbeeck-St-Jean, et Rixensart. De plus le professeur de Jette, monsieur Marc Lucas est habilité à l’enseigner mais n’enseigne actuellement que le style Chen.